Pourquoi ?

Parce que les affûteurs-rémouleurs répondent à de réels besoins formulés par tant les professionnels que les particuliers:

  1. Raisons économiques : il est très nettement et immédiatement meilleur marché d’entretenir ses outils tranchant que de les remplacer. De plus, inutile de se déplacer, le travail est effectué chez le client sans privation de l’objet à affûter.
  2. Raisons écologiques : nous sommes définitivement sortis de la période du « Jeter-remplacer », redonner plusieurs vies à nos outils contribue à la protection de notre environnement
  3. Plaisir : utiliser un outil (couteau, ciseau, taille-haie, sécateurs,…) qui a un pouvoir de coupe optimal accroit très fort notre satisfaction
  4. Efficacité : le travail s’effectue plus rapidement , avec moins d’effort et avec un meilleur résultat
  5. Diminution des risques : utiliser un outil tranchant qui ne coupe plus suffisamment peut s’avérer très dangereux et occasionner de graves blessures (couteau qui « chipe », tranchant qui casse, …)
  6. Protection de la santé physique : pour les usages fréquents ou intensifs, il vaut mieux utiliser des outils parfaitement tranchant pour diminuer les risques de développer des TMS (Trouble Musculo-Squelettique)